Les Bons Plans des Poissons Normands

Manger du poisson sans se ruiner !

Savez-vous que le « trio » des produits de la mer les plus consommés en France (saumon, crevette rose et cabillaud) est issu de l’importation ? Alors que les côtes françaises et notamment la Manche, regorgent d’espèces toutes aussi savoureuses mais peu connues… Et pourtant, elles gagneraient à l’être ! Fort de ce constat, les pêcheurs normands ont décidé de réagir en valorisant des poissons parfois « oubliés », délicieux…  et surtout bon marché ! … Bien manger sans mettre à mal le porte-monnaie… En voilà une belle idée que nous souhaitions vous faire partager avec « Les bons plans des poissons normands »,

Trois raisons qui vous feront aimer ces poissons ! …

  • Moins soumis à la pression du marché, car peu demandés, ils sont nettement plus accessibles, et permettent de faire de sérieuses économies !
  • Les choisir, c’est aussi acheter local, soutenir une filière et contribuer concrètement à l’avènement d’une pêche durable… Consommer un peu plus de ces espèces aux ressources plus préservées, permettrait de soulager celles qui le sont moins, car trop demandées, …
  • Tout aussi savoureux que d’autres espèces plus nobles, c’est enfin, apporter de la diversité dans l’assiette, une pointe d’originalité !

Une pointe d’originalité… comme celle que propose Michel Briens, chef du restaurant La Satrouille à Cherbourg, «  le tacaud est LE poisson dans sa plus grande nature. Sa chair est blanche et délicate. Un de mes poissons préférés ! Quant à sa cuisson, j’aime le griller, le paner dans des flocons de pommes de terre comme l’a imaginé Jean-François Piège : un formidable « Fish & Chips » » !

En respectant le calendrier des saisonnalités, n’hésitez plus à (faire) profiter des « bons plans » proposés par les pêcheurs normands : tacaud, grondin rouge ou perlon, dorade grise, congre, roussette, raies, … pour des menus dorénavant créatifs et résolument moins chers… Voir notre carnet de recettes en p.12 du dossier de presse.    

Télécharger le dossier de presse
www.normandiefraicheurmer.fr

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
Elsa Burnel
Attachée de presse | Gastronomie
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr

IAE Caen fête ses 60 ans dans l’innovation !Télématin était à Évreux ce samedi !