Du 8 au 11 octobre 2015, c'est la Fête de l'énergie en Basse-Normandie !

Les conseillers des Espaces Info Énergie (EIE) de Basse-Normandie vous invitent à découvrir les bons moyens de réduire votre consommation énergétique, tout en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre. Au programme de cette sixième édition : visites de maisons basse consommation (BBC), expositions, conférences, théâtre, cinéma… et des dizaines d’animations partout sur le territoire.
A quelques semaines de la Conférence climat de Paris, la Fête de l’énergie a cette année une résonance toute particulière. Car si les pays réunis pour la COP 21 parviennent à un accord sur la réduction des émissions de gaz à effets de serre, il faudra bien, par la suite, traduire cette volonté politique internationale en objectifs concrets et mesurables, la mettre en application sur le terrain. Des solutions existent, on le sait, et la mission des conseillers des Espaces Info Énergie (EIE) est justement de les faire connaitre, de fournir à chacun une information fiable et désintéressée, des conseils gratuits et objectifs. Comme lors des éditions précédentes, les conseillers des EIE de Basse-Normandie vous proposent des visites guidées de maisons à hautes performances énergétiques : vous y serez accueillis par ceux qui y vivent et vous pourrez leur poser toutes les questions utiles. Vous aurez à votre disposition tous les conseils techniques, les possibilités de financements et les informations sur les démarches administratives. Le riche programme de la Fête de l’énergie se décline également en balades, en expositions (« Quelles énergies pour demain ? »,  « Devenez clim’acteur »), en conférences et tables rondes (« Rénover mon bâti ancien ») et en soirées théâtre-forum ou cinéma (à Alençon, Caen, Cherbourg et Coutances). La Fête de l’énergie, le rendez-vous des économies d’énergie dans l’habitat, c’est du 8 au 11 octobre, c’est pratique, c’est ludique, c’est gratuit et c’est près de chez vous !
Plus d’informations dans le communiqué de presse en bas de page.

Ces familles qui réduisent considérablement leurs factures d’énergie !

defi-familles-energie-positive

Le challenge du Défi Familles à Énergie Positive est de faire un maximum d’économies d’énergie et deau sans réaliser aucun travaux, seulement en mettant en place des éco-gestes dans son quotidien. L’objectif visé ? Un minimum de 8% de réduction des dépenses énergétiques, impactant directement une économie d’environ 200 € sur les factures ! La démarche a aussi un enjeu social : tisser des liens entre les familles participantes. Pendant 6 mois sur la période hivernale 2014-2015, 32 familles réparties en 4 équipes du Pays du Bessin au Virois sesont lancées. Suivies et pilotées par les Conseillers EIE du CIER, l’Espace Info Énergie d’Aunay-sur-Odon, ces familles ont obtenu des résultats qui parlent d’eux-mêmes : 11% d’économies d’énergie et 8% d’économies d’eau en moyenne, ce qui représente au total une économie de 64 000 kWh, 53 000 L d’eau et 1,4 t de rejet de CO2 évité ! Lors de l’édition 2013-2014 dans la Manche à Valognes, les familles avaient réussi à réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergies ! Cet hiver, ce défi sera renouvelé dans le Pays du Bessin au Virois ainsi que dans la Manche.

Informations et inscriptions au Défi Familles à Énergie Positive

5 Espaces Info Énergie en Basse-Normandie :

Calvados (14) :

Manche (50) :

Orne (61) :

  • InHari – Agence de l’Orne Alençon / T. 02 33 31 48 60

like-button

En savoir plus sur la Fête de l’énergie en Basse-Normandie
Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
Mathieu Boyer
Graphiste |  Chargé de relations médias
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr
Après le bulot, au tour de la moule de Barfleur d’avoir sa chronique dans Télématin !Coquille Saint-Jacques de Normandie… A consommer sans modération pour vos sujets d’automne !