Gourmandie met l'agroalimentaire normand à l'honneur

L’EMPREINTE DU TALENT

Gourmandie met l’agroalimentaire normand à l’honneur

« Ce soir, ce sont les Talents normands qui sont à l’honneur. En cette période de difficultés, nous tenions à vous remercier pour votre contribution au dynamisme économique régional ! » C’est par ces mots que Sébastien Windsor, président d’IRQUA Normandie a accueilli ses invités. Il y avait là des dizaines de chefs d’entreprises agroalimentaires ainsi que leurs fournisseurs agricoles, les distributeurs et les partenaires, tous venus des cinq départements normands et réunis mardi soir au Manoir de Sens, à Beuvron-en-Auge, pour la soirée baptisée « GOURMANDIE L’Empreinte du Talent ».

Dans un premier temps, sept tandems entreprises agroalimentaires/agriculteurs se sont succédés sur scène et ont exprimé, avec des mots personnels et justes, la spécificité du lien amont-aval qui unit fournisseurs et transformateurs au sein de la marque Gourmandie : « Au-delà des rapports commerciaux, il y a des rapports humains, de la confiance, des valeurs partagées… »
Le deuxième temps fort de la soirée a été la présentation des trois magasins récompensés pour la mise en avant de la gamme GOURMANDIE car, comme l’a rappelé Sébastien Windsor, « Ce lien amont-aval fort ne serait rien si la marque Gourmandie ne parvient pas à séduire les consommateurs, d’où l’importance de la qualité de la relation avec les distributeurs, qu’il s’agisse de magasins spécialisés ou de GMS, car la marque est présente dans tous les circuits de distribution. » Jean-Philippe Gauthier, représentant le Carrefour Market de Blainville-sur-Mer (Manche), classé 3e, a défini Gourmandie comme « un grand facilitateur de rencontres et un accélérateur de business. ». Romain de Barleuven de Carrefour Barentin (Seine-Maritime) classé 2nd, a insisté sur « la fierté, pour nos collaborateurs, de mettre en avant les produits de leur région, et cela pour des clients qui sont eux-mêmes de plus en plus demandeurs. » Yanne Akret et Olivier Marot, de Cora Rots (Calvados), classé 1er, ont estimé pour leur part : « Notre métier, c’est de penser global et d’agir local. Cela fait plus de dix ans que nous travaillons avec Gourmandie et cette gamme ne cesse de progresser d’année en année. » Un clin d’oeil a été fait au magasin Gout &Qualité, recemment lancé, et qui propose une offre de proximité Bienvenue à la Ferme et Gourmandie.
Les valeurs sur lesquelles s’est construite la notoriété de la marque Gourmandie sont la proximité, la qualité, mais aussi l’emploi. Gérard Lebaudy, PDG de la Biscuiterie de l’Abbaye à Lonlay (61) et Jean-Christophe Lagarde, PDG de SEPOA-Delgove à Fécamp (76), sont montés sur scène pour rappeler que l’opération multipartenariale « Devenez un héros local » lancée en 2014, a permis de mettre en place un accompagnement à l’insertion professionnelle d’une trentaine de demandeurs d’emploi dans la filière agroalimentaire en Normandie. « Grâce à des formations et à des stages, aussi bien chez les transformateurs que chez les distributeurs, certains de nos stagiaires ont d’ores-et-déjà trouvé leur voie. Nous sommes conscients du fait que ce projet peut apparaitre bien modeste, mais avons la volonté de le pérenniser. » Vanessa, 35 ans, stagiaire chez Auchan, et Vincent, 21 ans, stagiaire chez Tripes Paillard, ont témoigné à leur tour de ce que ce « coup de pouce » a pu leur apporter dans leur parcours professionnel.
Plus d’informations dans le communiqué de presse ci-dessous.
Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
Elsa Burnel
Attachée de Presse | Gastronomie
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr
Gourmandie récompense des talents de NormandieNe jamais dire à un Normand : « Pas cap ? »