Le Poiré Domfront AOP, bien dans son époque !

Le Poiré Domfront AOP, bien dans son époque !

Le Domfrontais abrite un patrimoine végétal unique en Europe… et le secret le mieux gardé de Normandie : LE POIRÉ DOMFRONT !

Il fut un temps où … le poiré allait gentiment son petit bonhomme de chemin, satisfaisant un marché essentiellement local. …Trop gentiment sans doute. Dans les années 90 du siècle dernier, une poignée de producteurs déterminés a pris le mors aux dents, et bien leur en a pris ! Ils se sont mobilisés pour valoriser leur produit et pour protéger leur paysage. À cette époque en effet la menace était double : la tentation du maïs, qui « simplifie la vie » et fait abattre les grands arbres, et l’appétit d’ébénistes italiens qui, pour les besoins de la marqueterie, souhaitaient acheter ces mêmes grands arbres… Si la menace n’a pas totalement disparu le poiré est aujourd’hui devenu « Poiré Domfront », arborant fièrement :

  • Une AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée,
  • Une AOP ou Appellation d’Origine Protégée, équivalent de l’AOC à l’échelle européenne,
  • Une volonté bien affirmée de se faire connaître et apprécier bien au delà de son territoire d’origixne, au sud-Ouest de la Normandie.

… Déjà des marchés s’ouvrent en Europe – comme aux Pays Bas ou en Allemagne – et même à l’international, notamment au Japon … « Je vous assure que la terre nous est ouverte » affirme Jérôme Lecrosnier, président de l’ODG Poiré Domfront. Dans le dossier de presse ci-dessous, vous pourrez constater que le Poiré Domfront a bien des atouts pour se faire apprécier d’un très vaste public !

Des bulles délicates, un profil faiblement alcoolisé, élégant, élancé et tendre…

…LE POIRÉ DOMFRONT EST BIEN DANS SON ÉPOQUE !

Télécharger le dossier de presse 2015
www.poire-domfront.fr

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
Elsa Burnel
Attachée de presse | Art de Vivre & Gastronomie
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr
b’o Thermes | Dossier de presse 2015Le Calvados fait son cinéma !