L'IAE Caen intègre SAP dans ses formations en logistique

L’IAE Caen propose, depuis la rentrée, un module pratique de pilotage informatique des entreprises (« Enterprise ressource planning » ou ERP) dans son cursus Management des Opérations (MOP). Les étudiants vont se familiariser avec l’environnement ERP et son ergonomie, au travers du progiciel SAP, leader mondial de la gestion intégrée dans le secteur industriel (environ 40% des parts de marché).

« Nous avons signé avec SAP une convention de partenariat qui permet à nos étudiants de bénéficier d’une mise en situation de type professionnel. », note Tarek Chanegrih, responsable pédagogique de la filière Management des opérations à l’IAE Caen. « Ils auront à piloter une « entreprise-école » qui fabrique et vend des bicyclettes. » Entreprise virtuelle, certes, mais en tous points identique à une véritable multinationale cliente de SAP. « C’est un plus pour ceux qui étudient en alternance mais surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore concrètement le monde de l’entreprise. » Cela dit, les ERP ne concernent pas que les grands acteurs économiques : « On parle de plus en plus d’« entreprises réseaux » avec des systèmes d’information interconnectés. Donc, même dans une PME, c’est utile de connaitre l’univers d’un ERP comme SAP, de savoir comment ça fonctionne, de mieux en comprendre les processus et les interactions. »

Introduit au niveau Licence 3 avec une quinzaine d’heures annuelles dédiées, le module ERP sera approfondi en master 1, puis plus encore en master 2, ce qui assure continuité et progressivité : « A partir du master 1, les étudiants ont une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et peuvent aborder des phases plus pratiques. SAP leur permet une véritable mise en situation, avec des exercices concrets. » Pour ce faire, chaque étudiant dispose d’un accès à SAP depuis les postes informatiques de l’IAE Caen, mais aussi depuis son domicile ou son entreprise. Cette souplesse permet d’avancer, à son rythme, dans la maitrise pratique de cet outil et de se concentrer sur l’essentiel pendant les cours dispensés par un intervenant professionnel. Pour l’école, le module ERP constitue un « levier pédagogique pour une meilleure compréhension des fonctionnalités de l’entreprise » car « il nécessite d’en avoir une vision transversale. »

Renforcer l’employabilité et la mobilité professionnelle des étudiants

Le nouveau module facilitera l’employabilité et la mobilité professionnelle des étudiants : « Ils sont directement opérationnels, ce qui peut faire la différence au moment du recrutement. » Il sera ouvert dès la rentrée 2016 aux étudiants en Contrôle de gestion et systèmes d’information (CGSI) et devrait à terme être proposé à l’ensemble des étudiants de l’IAE Caen, même si tous n’iront pas jusqu’à la certification SAP. Cette certification, « tremplin formidable » pour les jeunes diplômés n’est d’ailleurs pas délivrée par l’IAE Caen* : c’est une démarche qui exige plusieurs centaines d’heures et peut prendre deux à trois ans. Dans SAP, chaque action s’appelle une « transaction », et « il y a 127 000 transactions possibles ! C’est donc un outil d’un maniement complexe qui exige une pratique suivie. C’est comme le piano, il faut faire ses gammes régulièrement pour progresser. » Évidemment, l’IAE Caen accompagnera et encouragera ceux qui s’engageront dans cette voie.

* La certification SAP n’est délivrée que par SAP. Notons que les entreprises, notamment américaines, accordent plus de reconnaissance aux certifications internes qu’aux diplômes.

Ce qu’ils en disent…

Ludovic Guérin Titulaire d’un master 2 MOP en juin 2015, salarié dans une grande entreprise sous-traitante du secteur automobile. « Dans mon secteur d’activité, la maitrise d’un ERP est aussi importante que celle de l’anglais. Une formation ERP est un véritable atout : on est plus rapidement opérationnel quand on est familiarisé avec cet outil et son langage précis, codifié, identique pour tous les pays. Une formation déjà acquise, c’est du temps gagné pour l’employeur et donc un bonus pour une recherche d’emploi. »

Alain Bigot Directeur de la logistique de Bosch France SA, site de Mondeville. « Aujourd’hui, les outils ERP sont largement déployés dans l’industrie. Pour nos recrutements, nous privilégions les candidats au niveau expert, ceux qui connaissent l’architecture des ERP et surtout qui en maitrisent le maniement. Savoir ce qu’est une nomenclature ou une gamme, et être capable d’extraire les informations pertinentes pour produire les bons indicateurs. »

Plus d’informations dans le communiqué de presse ci-dessous.
Télécharger le communiqué de presse
Site internet de l’IAE Caen

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr
Trophées Normands de l’AgroalimentaireGourmandie récompense des talents de Normandie