IAE Caen, une formation diplômante pour les créateurs d’entreprises innovantes

Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes pour le nouveau DU « Accompagnement à la création d’entreprises innovantes » proposé par l’IAE Caen à la rentrée 2016. Ce parcours accompagnera les « entrepreneurs de demain » sur 24 semaines, à raison d’un jour et demi de cours hebdomadaire. Accessible aux titulaires d’un bac+3, salariés ou demandeurs d’emploi, cette formation unique en France associera une quinzaine d’étudiants, porteurs d’un projet innovant, et 15 chefs d’entreprises.

Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes pour le nouveau DU « Accompagnement à la création d’entreprises innovantes » proposé par l’IAE Caen à la rentrée 2016*. Ce parcours accompagnera les « entrepreneurs de demain » sur 24 semaines, à raison d’un jour et demi de cours hebdomadaire. Accessible aux titulaires d’un bac+3, salariés ou demandeurs d’emploi, cette formation unique en France associera une quinzaine d’étudiants, porteurs d’un projet innovant, et 15 chefs d’entreprises.

L’objectif est d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la création, au développement et à la pérennisation de son entreprise, mais surtout de mettre à profit cette période pour passer de l’idée à sa concrétisation, d’utiliser cette année de formation pour structurer son projet et… passer à l’acte ! « Il ne s’agit pas ici d’apprendre à monter une boîte, mais bien d’utiliser l’année pour la créer. » On entre à l’IAE Caen avec une idée, on en sort avec une entreprise créée. « Du point de vue pédagogique, notre volonté a donc été de faire du pratico-pratique. », explique Marie-Hélène Duchemin, à l’origine de la mise en place de ce cursus. « Le contenu de la formation a vocation à être directement mis en application et les cours sont tous assurés par des entrepreneurs expérimentés. »

Les étudiants disposeront à l’IAE Caen d’une salle dédiée : leur cursus est en effet basé sur le collectif, sur la dynamique de groupe, sur la cohésion : ils sont là pour apprendre à travailler ensemble, pour créer du réseau. « Quand on a une idée, on a parfois tendance à se croire seul au monde. Le projet peut être bon, mais pas assez différencié de ce qui existe déjà sur le marché. » Chaque étudiant bénéficie de l’accompagnement personnalisé d’un chef d’entreprise qui joue le rôle de « mentor ». « Cette notion de mentorat est essentielle à nos yeux, c’est l’une des clés du succès. Quand elles sont accompagnées, les jeunes entreprises ont un taux de survie de 85%. » Il pourra faire appel à lui aussi souvent qu’il le souhaite et continuera même d’être accompagné à l’issue de la formation. « Le parrain ou la marraine apporte son expérience et donne accès à son réseau. C’est un échange qui enrichit les deux partenaires. »

Le DU met aussi l’accent sur le développement personnel et l’accompagnement psychologique : « S’interroger sur ses forces et ses faiblesses contribue à lever les blocages qui peuvent être liés par exemple à l’environnement familial, aux stéréotypes de genre ou aux difficultés de financement. ».  Elle même ancienne chef d’entreprise, Marie-Hélène Duchemin a connu le « parcours du combattant » de l’entrepreneur : « C’est comme ça que m’est venue l’idée de mettre en place une formation spécifique dédiée aux créateurs d’entreprises, pour répondre aux besoins et aux manques que j’avais identifiés. C’est l’accompagnement dont j’aurais aimé pouvoir bénéficier. »

Les points forts

    • Un accompagnement en petit groupe de 15 personnes réalisé par des chefs d’entreprise
    • Des cours en présentiel complétés par un dispositif de e-learning avec plateforme, échange et forum avec les chefs d’entreprise (e-mentoring)
    • Un mentor pour chaque porteur de projet • Une semaine d’intégration en immersion complète, avec séminaire, jeux et visite d’incubateurs à Caen, Lille et Paris
    • 1,5 jour de formation hebdomadaire sur 24 semaines
    • Chaque semaine, « Vendredi conférence » et accès aux réseaux
    • Des visites d’entreprises, des témoignages, des rencontres avec des entrepreneurs
    • Un partenariat avec l’incubateur et les hébergements de l’agglomération Caen-la-Mer

Ce qu’ils en disent

« Il existe en France de nombreux dispositifs d’accompagnement des entreprises innovantes, mais aucun, actuellement, ne propose un parcours aussi complet. Le DU « Accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes » est le seul à combiner ainsi parrainage, tutorat, approfondissement de la connaissance de soi, e-learning, conférences… »

Fabrice LE VIGOUREUX Responsable pédagogique du DU à l’IAE Caen

« Sollicitée pour participer à cette formation en tant qu’intervenante sur la thématique « Développement commercial de l’entreprise », j’ai été séduite par le côté opérationnel du diplôme. On est vraiment dans des thématiques pratiques. D’autre part, l’idée de débuter par une semaine d’intégration avec des visites dans d’autres territoires me semble innovante et enrichissante. Ça oblige à s’ouvrir vers l’extérieur, ce qui est très important quand on veut créer son entreprise. »

Christèle BARAL Dirigeante de Cap business

Télécharger le communiqué de presse
www.iae.unicaen.fr

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr
Les Gardiens du Savoir sur France Bleu Normandie cette semaineLes producteurs de Poiré Domfront souhaitent conquérir la capitale !