Sous l'oeil du photographe Charles Fréger

Sous l'oeil du photographe Charles Fréger

« Des hommes et des grands arbres »

© Charles FRÉGER

 

Les géants l’ont inspiré !

Dans le cadre du projet de valorisation du Poiré Domfront engagé par l’ODG – Organisme de Défense et de Gestion – du Pays du Domfrontais, avec l’aide de la Région Basse-Normandie et de l’Europe, Charles Fréger a profité de la spectaculaire période de floraison pour demander aux producteurs d’aller prendre place au pied de leur poirier préféré. Artiste photographe reconnu sur le plan national comme international, Charles Fréger photographie depuis le début des années 2000 des séries de portraits, archives poétiques et encyclopédiques des communautés dans notre monde. Pour le Poiré Domfront, il a réalisé une série de photographies de poiriers parfois pluri-centenaires au moment éblouissant de la floraison. Quelques journées en immersion, des prises de vue doublées d’un travail vidéo pour au final une mise en lumière de ces arbres en toutes saisons remarquables… symboles vivants de l’AOP Poiré Domfront.  

  • charles-freger

  • En résonance à la photographie de la science et de la découverte du XIXème siècle, aux travaux de Henri Gadeau de Kerville notamment, j’ai choisi de mettre en scène les producteurs de Poiré Domfront auprès des arbres de leur choix. Ainsi, l’homme s’associe avec attachement à son arbre… qui lui sert autant de tuteur que d’étalon de mesure et de comparaison.

    — Charles FRÉGER
    www.charlesfreger.com

www.poire-domfront.fr
Midi en France en direct de Bagnoles de l’OrneTélématin en tournage en Normandie à l’occasion de l’ouverture de la Baie de Seine !