Le Maquereau de Trouville - Qualité & Fraîcheur

Pêché de manière artisanale, ce poison côtier a fait de longue date la renommée de Trouville-sur-Mer, premier port Normand pour cette espèce.

Le maquereau est un poisson ferme et d’une grande vivacité, mais fragile, qui nécessite en conséquence, une « cueillette » soigneuse, apte à en préserver toutes les qualités. C’est le cas du maquereau de Trouville, pêché de façon artisanale dans une zone délimitée, en face des côtes du Calvados, depuis les ports de Trouville- sur-Mer et Honfleur, jusqu’à la pointe Est du Cotentin.
Renommé pour sa qualité et sa fraîcheur, le maquereau de Trouville doit cette belle réputation au soin apporté par les équipages et les patrons-pêcheurs dans le travail du poisson.
Ce savoir-faire si particulier a été formalisé dans la charte qualité élaborée par Normandie Fraîcheur Mer  pour le maquereau de Trouville. Cette charte, véritable engagement des pêcheurs locaux, repose sur trois grands principes :

  • Origine & Traçabilité Produits issus de la pêche côtière de Normandie et débarqués à Trouville et Honfleur
  • Qualité & Régularité Produits de grande fraîcheur, encadrés par un cahier des charges NFM
  • Ressource & Durabilité Produits issus d’une pêche encadrée, responsable et durable. (comme toutes les pêcheries normandes……)
Le respect de cette charte est régulièrement contrôlé. A compter de cette année, une étiquette avec flash code sera apposée sur les «caissettes mareyeur» ; ce dernier renvoie le consommateur vers de nombreuses informations utiles.
Plus d’informations dans le dossier de presse ci-dessous
Télécharger le dossier de presse
www.normandiefraicheurmer.fr

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
Elsa Burnel
Attachée de presse | Gastronomie
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr
Portrait – La VerduraLe Bulot de la Baie de Granville