Changer de région avec de jeunes enfants... Démonstration par l'exemple

Calvados et vous et la petite enfance

La mobilité, mode d’emploi

Changement de lieu de travail, changement de vie… Question posée : qui va garder les enfants ?

Voir ci-dessous la (formidable) réponse apportée par le département du Calvados avec Calvadosetvous.fr, la plateforme web qui facilite l’installation des nouveaux arrivants dans le Calvados, en Normandie et la crèche Les Jeunes Pousses.
Une étude publiée début septembre 2016 par Cadremploi indiquait que plus de huit cadres sur dix seraient prêts à sacrifier leur rémunération pour quitter Paris… Temps perdu dans les transports, coût du logement, environnement trop pollué … le rêve de Province est là. Parmi les candidats au départ, les trois quarts évoquent un déménagement dans les trois ans, plus d’un tiers d’ici un an …
Nous y sommes. La décision est prise. C’est alors que des plateformes telles que Calvadosetvous.fr peuvent apporter de grands services : faciliter la lecture du territoire, identifier les interlocuteurs qui sont sources de solutions, centraliser les ressources et faire gagner du temps ! Quelle sont les rubriques les plus fréquentées ? Sans hésitation : le logement et la petite enfance ! Calvadosetvous s’est donc également penchée sur la question !
Notre présente étude de cas porte donc sur la petite enfance !

Démonstration par l’exemple avec Séverine, cadre supérieure et maman, récemment installée dans le Calvados.

« Nous avions deux mois pour nous organiser avant ma prise de poste. Trouver un emploi pour mon conjoint, un logement, une école pour l’aîné et enfin, une structure d’accueil pour notre deuxième enfant âgé à l’époque, de 14 mois. Nous souhaitions absolument privilégier la crèche pour deux raisons. À Rouen, nous avions trouvé une nourrice exceptionnelle ; il était difficilement concevable de la remplacer. Du coup, nous étions tentés d’essayer un mode de garde radicalement différent pour Hugo. Et puis, rien de telle que la collectivité pour préparer les enfants à l’école … sans parler de l’immersion linguistique proposée par cette crèche qui est un vrai plus … parmi tant d’autres ». Séverine responsable d’entreprise partage l’enthousiasme de Séverine mère de famille. « Bénéficier d’une place dans une crèche, c’est un vrai « plus » pour le salarié donc un atout distinctif pour une entreprise. Ainsi, nous avons sur le territoire, le cas de deux entreprises de taille conséquente, du même secteur d’activité à quelques kilomères l’une de l’autre. L’une est implantée depuis longtemps, l’autre arrive prochainement. … Un même secteur d’activité … et toutes deux ont besoin de recruter des cadres… La différence et l’attractivité peuvent aussi se construire par la mise en place de service comme l’accès à une (bonne) crèche d’entreprise … »
C’est ce qu’a bien compris Samy Mawene, un entrepreneur « bouillonnant » d’idées, qui propose et développe depuis près de quatre ans à Caen des micro-crèches aux pratiques vertueuses et innovantes… S’inspirant du modèle anglo-saxon qu’il a pu observer en vivant 8 années à Londres, Samy Mawene a conçu un modèle de crèche semblable à ce qu’il a recherché pour ses enfants. 475 m2… mobilier fabriqué sur mesure chez Loxos à Lisieux, adapté à la taille et l’usage intensif des enfants… large amplitude horaire (de 5h30 à 19h00) … possibilité d’accueil des enfants malades, approche pédagogique et de sociabilisation, sensibilisation à l’environnement, bilinguisme (1/3 des professionnelles de la petite enfance sont anglophones)… et bientôt salle snoezelen …bref, des lieux d’accueil dont toutes les mères qui travaillent rêvent pour leur progéniture. La bonne idée c’est d’inciter son entreprise à y réserver des places : des berceaux dit-on ici. L’entreprise peut déduire 83% de son investissement de ses impôts et le salarié verse entre 90 € et 150€ / mois, (CAF déduite) suivant le temps de présence de l’enfant. … Avis à ceux qui souhaitent quitter Paris pour « la Province » !… Le Calvados a d’excellentes propositions dans l’univers de la petite enfance ! À retrouver sur Calvadosetvous.fr
creche-jeunes-pousses
Télécharger le communiqué de presse
www.calvadosetvous.fr

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
Elsa Burnel
Attachée de presse
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr
Télématin était à Évreux ce samedi !3 et 4 juin – Entre Ville et Jardin, Bagnoles de l’Orne fête des plantes