Trophées de l'Agroalimentaire 2017

Ce 12 octobre, c’est la 10e ! La 10ème édition des Trophées de l’agroalimentaire normand !

Avec 10 entreprises normandes récompensées pour leur capacité à innover et pour leur audace !… Une soirée dédiée au talent de l’économie normande… Un talent communicatif voire… viral ? Rendez-vous économique du début d’automne, les Trophées de l’agroalimentaire 2017 vont mettre sous les projecteurs une nouvelle sélection d’entreprises normandes dont le talent, la créativité, la ténacité méritent d’être soulignés. Et si ces entreprises remarquables avaient, si ce n’est des recettes, du moins quelques pratiques communes ?… Les lauréats peuvent s’attendre à être soumis à la question… ! La Chambre régionale d’agriculture de Normandie, organisatrice de l’événement, souhaite en effet, non seulement récompenser mais également identifier des approches, voire des modes de réflexion, qui pourraient être partagés, que d’autres entreprises pourraient adopter…

Innovation, créativité, identification d’opportunités et nouvelles approches par exemple en communication… Avant de découvrir les lauréats de l’édition 2017… Avant d’en retrouver dix des Trophées précédents*… Olivier Dauvers – spécialiste de la distribution alimentaire en France, qui avait déjà enthousiasmé l’assistance l’année dernière – nous présentera sa vision des « nouveaux visages du commerce et la premiumisation de l’offre »… Des nouveaux chemins qui peuvent révéler de belles opportunités pour les PME régionales.
Dans la foulée, une table ronde « Transformer son lancement produit en une réussite » se penchera sur la question de l’influence : « Qu’en est-il du couple  influence – innovation ? » et proposera quelques témoignages, quelques cas concrets vécus au sein d’entreprises normandes. Un programme appétissant pour cette 10ème ! Un contenu qui s’annonce passionnant. Des enseignements fructueux auxquels nous souhaitons… Une belle viralité !
*Dans ces dix entreprises, 77% des produits innovants primés lors des précédents Trophées sont toujours commercialisés. À mettre en regard des moyennes nationales dans le secteur agroalimentaire, 8 produits nouveaux sur 10 disparaissent au cours des deux années qui suivent leur lancement.

Le cru 2017

10 entreprises et 10 produits sont récompensés par quatre prix : prix-trophees-agroalimentaire Passés au crible d’un jury composé de 16 structures réunies en deux collèges (technologique et commercial), les produits ont fait l’objet d’une analyse qualitative auprès d’un panel de 60 consommateurs, selon des critères organoleptiques (odeur, saveur et texture), et aussi, d’un groupe de discussion (focus group) rassemblant 8 consommateurs autour de chaque produit lauréat.

2006 > 2016 : 10 ans pour une belle dynamique

Et la mobilisation de 30 partenaires : experts en analyse sensorielle, responsables de la distribution, consultants en marketing, spécialistes de la finance, de l’accompagnement technologique… Pour sécuriser les lancements produits, favoriser le référencement en magasin et sensibiliser les lauréats aux enjeux de demain !

Quelques chiffres repères…

  • 30 partenaires fédérés
  • 54 entreprises lauréates
  • 84 gammes et produits distingués
  • 600 consommateurs consultés
  • 3,3 millions d’exemplaires de tracts commerciaux diffusés par la distribution auprès des consommateurs.
    Télécharger le communiqué de presse
    www.chambre-agriculture-normandie.fr

    Contact presse

    Michèle Frêné
    Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
    Elsa Burnel
    Attachée de presse | Gastronomie
    02 31 75 31 00
    mfc@michele-frene-conseil.fr
Calvados & Vous part à l’assaut de la capitale !Résultats des 10e Trophées de l’agroalimentaire Normandie