Trophées Normands de l'Agroalimentaire

Initiés par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, les trophées sont dédiés à la valorisation des produits issus du secteur agroalimentaire. Ils mettent en valeur les entreprises régionales innovantes et font naître des synergies avec les experts de l’innovation, des acheteurs, des consultants, des parrains et de talentueux chefs de restauration.

Depuis 2006, cette dynamique accompagne les entreprises vers le succès rappelle Jacques Chevalier, Directeur régional de la Chambre d’Agriculture, « Aujourd’hui le marché alimentaire est très concurrentiel, il faut se  différencier et mettre sur le marché des produits nouveaux. Or, ce sont des milliers de nouveaux produits qui inondent le marché chaque année. Dans ce contexte, 80% de ces nouveaux produits ne tiennent pas deux ans en magasin, l’échec étant souvent lié à un lancement commercial raté. Accompagner le lancement des produits normands sur le marché en s’appuyant sur des partenariats, la distribution, la restauration hors domicile, c’est constater que plus de 65% des 80 produits primés jusqu’alors continuent leur vie dans les linéaires. »

L’audace, facteur -clef du succès

Avec cette 9ème édition des Trophées de l’Agroalimentaire, c’est bien 9 années d’investissement collectif dans la valorisation des innovations agroalimentaires qui sont célébrées. Ainsi, Daniel Génissel insiste sur le facteur-clef essentiel : l’audace. « Cette réussite, nous la devons à beaucoup de facteurs, mais avant tout à l’audace de ceux qui décident malgré un contexte économique parfois difficile, d’innover ! Qu’ils soient agriculteurs, PME ou Industriels : Ce sont les Etoiles que nous célèbrerons ce soir : ces entreprises grandes ou petites, créatives, qui nous font rêver par leur esprit de conquête qui s’épanouit en France mais aussi à l’international. Cette réussite, leur réussite, nous la devons aussi à nos 23 partenaires qui depuis 8 ans mettent en commun leur énergie pour sécuriser la démarche d’innovation des entreprises. Nous pouvons tous en être fiers. »

L’Innovation, un projet de territoire

L’innovation, c’est donc également une question d’ambition pour tout un territoire, Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-Normandie, souligne la spécificité du secteur agroalimentaire qui « nécessite de la part des régions des stratégies élaborées basées sur toutes les formes d’innovation, quelle soit technique, technologique, scientifique, sociologique, ou économique. Le deuxième pilier est la qualité, au-delà des marques qui sont les marqueurs forts de notre région. La qualité est synonyme de durabilité. La troisième ambition repose sur  l’internationalisation, il nous faut appuyer les entreprises sur leur capacité à dépasser les frontières régionales et nationales. Les succès sont grandissants et encourageants. »

L’innovation : tremplin vers l’international ?

« Si l’innovation est un levier de croissance pour les entreprises, l’export est souvent présenté comme le second levier de développement des activités d’une entreprise. » reprend Estelle Grelier, Présidente de Business France, « Une entreprise innovante a dix fois plus de chances de se développer à l’export qu’une autre entreprise. C’est donc naturel que Business France s’associe aux Trophées de l’agroalimentaire dans son objectif de faciliter le lancement commercial et d’assurer la pérennité des produits régionaux sur leurs marchés et de renforcer aussi leur déploiement sur les marchés internationaux… satisfaire les consommateurs français et être à l’écoute des marchés étrangers… ».

 

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger la plaquette des lauréats

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
Frédérique James-Thoby
Attachée de Presse | Tourisme, Santé & Bien-être
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr
Barthouil : les instants gourmetsL’IAE Caen intègre SAP dans ses formations en logistique